• Développement local, santé, questions de société, suivi de projets ou conférences, nombreuses sont les références déjà accumulées en plus de 20 ans d’expérience.


    Quelques références dans le champ de l’Economie Solidaire


    • Accompagnement
    –    En tant que premier agent de développement local sur l’EPCI du pays de Colombey et du Sud Toulois, participation et animation d’une dynamique de territoire visant à faire émerger toutes les ressources locales, dans un souci de lien social et de développement solidaire du canton ; une quinzaine de projets accompagnés. (1986 1988)
    –    Education populaire : Accompagnement, entre 1994 et 2013 de plusieurs fédérations de l’éducation populaire, dans l’évolution de leur structure et de leurs missions d’éducation à la citoyenneté et dans leur rapport au territoire, notamment : Culture et Liberté 57, ADEPPA de Vigy 57,  fédération régionale des MJC, Comité de liaison des fédération d’Education populaire 57, FDMJC 54.

    • Animations
    –    Appui au montage et animation d’une rencontre organisée par le Conseil Général 54 sur le thème des clauses d’insertion dans les marchés publics Juin 2010, 120 participants.
    –    Appui au montage et animation de l’assemblée générale des élus du territoire de la Communauté de Communes du Toulois sur le thème de “l’économie circulaire” en mai 2013.
    –    Animation, pour le compte du Conseil régional de Champagne Ardennes, d’un atelier à l’occasion des rencontres grand est du Réseau des Territoires de l’Economie Sociale (RTES) à Nancy le 12 septembre 2013.  Thème : “coopérer pour changer d’échelles”
    –    Appui au montage et animation d’une rencontre de réflexion organisée par la CRES de Champagne Ardennes le 14 novembre 2013, avec la participation de Patrick Viveret. Thème : “relations associations collectivités”
    –    Appui au montage et animation de la rencontre entreprises et insertion organisée conjointement par le CG54 de terres de Lorraine, et la maison de l’emploi, décembre 2013 – 100 participants.
    –    Animation de nombreuses séances participatives avec l’outil Colorvote (outil de délibération collective).

    • Actrice de l’économie sociale et solidaire
    –    Première salariée du carrefour des pays lorrains, en 1991, animation, management, et batailles de consolidation d’un outil au service du développement local en Lorraine, et acteur de L’économie solidaire de Colombey les belles : aujourd’hui 10 emplois. Quitte le carrefour  fin 2013.
    –    Cofondatrice  en 1987 de la plus ancienne CIGALE de Lorraine, pour être actrice d’une gestion alternative et locale de l’épargne, et à ce titre soutien apporté à une trentaine d’entreprises locales dont nombre de l’ESS.
    –    Productrice et animatrice, dès la création de radio déclic  en 1986 et jusqu’en 1988, de l’émission “graine de pays” mettant en valeur des initiatives locales du Toulois.
    –    Présidente de radio déclic de 1996 à 2002.
    –    Membre de la CDAES (commission départementale des acteurs économiques et sociaux) de Muerthe et Moselle jusque fin 2013
    –    Membre du conseil d’administration d’un foyer rural


    • Quelques références dans le champ du social et de la santé


    –    Appui au montage et animation d’une rencontre organisée par le Conseil Général 54 sur le thème des clauses d’insertion dans les marchés publics.  Juin 2010. 120 participants.
    –    Appui au montage et animation de la rencontre entreprises et insertion organisée conjointement par le CG54 de terres de Lorraine, et la maison de l’emploi. 100 participants.
    –    Appui à l’organisation et animation d’une Conférence débat sur le thème : précarité dans le vieillissement est-ce une fatalité ? avec Jean Pierre Bultez, pour l’Association pour la Promotion et l’étude sur la gérontologie dans le Toulois 21 mars 2013.
    –    Appui à l’organisation et animation de la rencontre de lancement du portail : « achatsresponsablesenlorraine.com ».
    –    Animation de 2  séminaires en Franche Comté sur le thème «les politiques territoriales face au vieillissement». sept et octobre 2013 à Vesoul et Lons Le Saunier. 200 participants au total.
    –    Animation d’un débat sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, pour le compte du député Dominique Potier avec Martine Pinville rapporteure. Le 28 avril 2014


    • Quelques références dans le champ du  Développement durable


    –    Appui au montage et animation d’une journée d’étude sur les TEPOS (territoires à énergie positive) pour le pays Terres de Lorraine. Toul 18 octobre 2013, 150 participants.
    –    Animation d’un cycle de réflexion au sein du réseau rural lorrain sur les circuits courts et de proximité (2012, 2013), dont un en juin 2013 sur le thème circuits courts et cohésion sociale.


    • Références d’Animation d’autres événements


    –    Animation du séminaire d’été de l’Unadel à FOIX septembre 2011 . 300 participants
    –    Animation d’un grand forum (100 personnes) lors des premières rencontres de l’ingénierie territoriale, Valence juillet 2013 – 500 participants
    –    Animation d’un forum (80 personnes) au séminaire national du réseau rural 27 novembre 2013 à Dijon sur le thème “quels nouveaux leviers pour les territoires” 1500 participants. Thème du forum : Des Clés pour l’innovation, de l’émergence à la diffusion.

    – Animation d’un Atelier au séminaire national Tourisme du réseau rural à Dinan le 15 octobre 2014 


    • Autres Références 

    Accompagnement de fusion d’intercommunautés, de la concertation de SCoT, de l’évolution de pays,… – demander les références précises –

    Animation de débats sur des questions de société – demander les références précises-