• Des élus municipaux se forment à la transition écologique

    « Comment s’y prendre concrètement dans ma commune ? » En partenariat avec l’ADM 54 (Association des maires) et Citoyens & Territoires Grand Est, j’ai animé une journée de formation sur la transition écologique pour une quinzaine d’élus.
    Basée sur le témoignage de la commune de Loos en Gohelle qui a, depuis longtemps, tout misé sur la transition écologique, Cette formation a permis à son maire, Jean-François CARON, de présenter les facteurs de réussite et les écueils, pour mener à bien une telle démarche (son »code source »). Illustré par les très belles réussites concrètes, ce témoignage donne des idées!
    Chaque élu a pu ensuite travailler en petits groupes à partir d’un exemple concret de sa propre commune et partager les actions mises en place afin de nourrir le collectif. Ainsi en fin de journées, Les témoignages de très petites communes comme Battigny (132 habitants) et Reillon (78 habitants) ont prouvé que même les petites communes, peuvent se lancer avec succès dans la transition écologique.
    Ce module devrait être re-proposé aux élus de ce département après les élections, mais aussi dans d’autres départements du grand est, grâce à l’agrément d’Oxalis sur la formation des élus. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec moi.