• Bourgs Centre : Réussir un projet en milieu rural

    À l’invitation du CAUE 54, 100 élus et techniciens ont participé à une journée d’étude sur les bourgs-centres dont j’ai animé les tables rondes.
    Repérer les Freins et les facteurs de réussite, trouver les Moyens d’intervention dans un contexte fragile ; les témoins ont montré qu’il y avait des solutions!
    Valérie Jousseaume, géographe nantaise, a ouvert la journée par un plaidoyer pour un “urbanisme rural contemporain”. Elle change nos regards sur ce sujet !
    Les maires de Velle-sur-Moselle et de Lantenne-Vertière, deux communes de 300 et 500 habitants, ont partagé la mise en place de beaux projets tels que : des locaux associatifs, une maison d’assistantes maternelles, une bibliothèque et une salle du conseil pour l’une, des logements intergénérationnels pour l’autre. Dans les deux cas, l’architecture locale est respectée, les contraintes du bâti typique sont transformées, voire sublimées, des choix qui favorisent le confort thermique et réjouissent le regard.
    Le maire de Val de Briey a présenté une autre approche, participative et paysagère.
    Quant à Silvany Hoarau, ce compagnon charpentier, passionné de vieilles pierres et d’églises, a racheté une église menacée de démolition, qu’il a totalement réhabilitée, et transformée en un relais culturel (co-working, spectacles et gîte).Un pari audacieux pour lequel il a mis beaucoup d’énergie et de lien pour permettre à la fois l’acceptation par la communauté catholique, et la communauté musulmane ( on est dans un quartier populaire de Tourcoing).