• Accompagner un écoquartier social

    Mettre l’usager au cœur du projet qui le concerne, telle est la mission de Vie to B, collectif d’entrepreneurs dont je fais partie. Vie to B intervient auprès d’un bailleur social, Plurial, afin d’accompagner la mise en place d’un écoquartier dont une partie importante des habitants sont ou seront des personnes bénéficiaires d’APL.
    Ce quartier, en cours de construction, est déjà habité. Environ 150 familles sont installées. À terme, elles seront 600.
    Dans son programme, Plurial a prévu des composteurs pour chaque immeuble, une gestion différenciée des espaces verts, la mise à disposition d’une salle commune, la création de jardins familiaux et de jardins partagés… Ces installations nécessitent l’accompagnement des habitants afin qu’ils puissent comprendre les choix qui ont été faits, s’en emparer, voire proposer des améliorations.
    Notre accompagnement concerne par exemple la salle commune : dès le début des travaux, nous avons accompagné les habitants, pour collecter leurs besoins, puis la salle étant maintenant disponible et opérationnelle, nous aidons les habitants à mettre en place les animations qu’ils souhaitent. Ce sont les habitants qui prennent soin de l’utilisation et l’animation de la salle. Ainsi ont-ils prévu pour cette première rentrée : du soutien scolaire, des cours de cuisine, des activités de jeux, des temps de lecture…
    L’accompagnement devrait durer tout du long de la montée en puissance de l’écoquartier, jusqu’à 2023, avec l’idée de former les habitants pour qu’ils soient autonomes!