• Emergence, une “recette” franc-comtoise pour la créativité économique territoriale.


    Prenez un réseau régional de France Active, une Région qui soutient la méthode, et un territoire volontaire. Mettez autour de la table des partenaires et acteurs très divers. Laissez les imaginer des pistes d’activités à développer sur le territoire ( services, produits nouveaux). Passez ces idées au crible de la faisabilité, prenez et ouvrez tous les carnets d’adresses, pour mettre les bons partenaires dans le coup et trouver le bon porteur de projet. Remuez! Vous verrez naître, ici de la réutilisation des bouteilles de vins du Jura, là un projet de garage solidaire à Montbeliard, là encore un restaurant d’insertion dans une ZI non pourvue de restauration à Chalon sur Saône. Vous verrez dans le même temps se créer une dynamique et des emplois non délocalisables !

    C’est le pari qu’a fait Franche Comté Active, en partenariat avec le Conseil Régional! Pari dont ils proposaient un bilan lors d’un colloque à Dole.

    150 personnes, venues de toute la région Bourgogne Franche Comté, ont pu ainsi mieux comprendre la méthode, ce qu’elle produit, grâce à une table ronde et un market place. Retour en son et images sur cet événement que j’ai eu la chance d’animer. http://www.franchecomteactive.org/index.php/l-association/actualites/51-les-evenements-emergence-en-octobre-et-novembre-2016


    Mon rôle : appui à la préparation de l’événement ( calibrage, objectifs opérationnels, nombres d’intervenants, timing…) , préparation par un contact systématique avec chaque intervenant, imprégnation dela thématique et rédaction d’un conducteur. Animation de tous les temps de plénière de cet événement.