• « Ecoutes territoriales » en Midi Quercy et Biovallée, le temps des restitutions

    l’UNADEL mène en partenariat avec Mairie conseils, depuis 18 mois une expérimentation nationale basée sur des écoutes territoriales assurées par un binôme d’observateurs qui vient pendant 1 ou 2 jours, auditionner, ou plutôt écouter et échanger avec un panel d’acteurs d’un territoire, sur un thème de recherche qui intéresse le territoire et l’Unadel, en l’occurrence « transition énergétique et gouvernance »

    Nous, les écouteurs, sommes donc allés à la rencontre de territoires, début 2015. Nous y sommes retournés récemment pour rendre compte et échanger sur les points marquants de nos écoutes. Pour moi, c’est en pays Midi Quercy et dans la Biovallée que je me suis rendue.

    Biovallée

    Ainsi avec mon comparse Jean Yves Pineau du Collectif villes campagne, avons-nous rencontré une trentaine d’acteurs de la Biovallée  parmi lesquels le président de la CC du val de Drôme Jean Serret et son vice président à l’énergie Jean Marc Bouvier, Anne Sophie Chupin directrice de l’association Biovallée, Robert Arnaud président d’Animer et administrateur de l’association Biovallée, des techniciens et des présidents d’associations du territoire. Nous avons pu échanger en particulier sur les difficultés et la nécessité de l’appropriation par la population de l’enjeu de transition énergétique, ainsi que sur l’enjeu de l’amélioration de la coopération entre acteurs élus et société civile, à l’échelle des 3 Communautés de communes que composent la Biovallée pour que le projet puisse se poursuivre au delà des aléats des relations entre les uns et les autres.

    Midi Quercy

    Quelques semaines plus tard, c’est donc en pays Midi Quercy à Saint Antonin Noble Val , que Yves Gorgeu et moi-même avons réuni une bonne vingtaine d’élus locaux, autour du président Maffre, de membres du conseil de développement, et de partenaires que nous avons pu là plus travailler ensemble sur la manière de faire connaître le message politique porté par le bureau du pays auprès de cercles plus larges, en s’appuyant notamment sur le réseau de référents énergie communaux qui viennent de se mettre en place à l’initiative du pays dans les 50 communes du territoire, mais aussi sur un nécessaire rapprochement avec les communautés de communes.

    De beaux échanges qui nous permettent de finaliser des fiches reportage sur ces deux territoires.

    rendez-vous au séminaire final le 6 juillet à Paris

    Je vous donne rendez vous le 6 juillet prochain à Paris pour le séminaire final de cette expérimentation qui aura lieu au siège de la Caisse des Dépôts et que j’aurai l’honneur d’animer.