• 2015, année riche en rencontres et accompagnements

    Cette année d’activité d’entrepreneure salariée au sein de la coopérative d’activité OXALIS a été, foisonnante et dense. Autant dans les sujets abordés que dans les types de structures qui ont fait appel à moi. Florilège.

    UNADEL et CPL les fidèles

    IL y a d’abord les collaborations nombreuses menées avec les deux réseaux d’acteurs du développement local que sont au niveau Lorrain le Carrefour des pays lorrains, et au niveau national l’UNADEL : C’est avec le CPL que nous avons accompagné l’agglo de Longwy sur son projet de territoire, ou formé l’équipe du pays Terres de Lorraine à l’animation de réunions. C’est avec l’Unadel que nous avons accompagné à Poix Terron (08) la Communauté de communes (CC) des Crêtes pré-ardennaises dans l’écriture du projet communautaire par les élus. C’est pour l’Unadel, j que j’ai eu l’honneur d’animer le congrès national des développeurs en juin dernier à rennes, http://developpeurs-territoriaux.org/ un grand moment de rencontre entre élus, socioprofessionnels, institutionnels, formateurs. C’est aussi bien sûr avec ce réseau national que nous avons tout au long de l’année de 2015 ( et encore en 2016) mené des écoutes territoriales en Biovallée, et dans le pays Midi-Quercy, sur le thème « transition énergétique et gouvernance territoriale » . J’ai ainsi animé sur ce thème, deux ateliers dans le cadre des rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive (TEPOS) à Thouars ( 79). C’est encore avec l’UNADEL que j’ai accompagné la réflexion d’un Conseil de développement sur son organisation interne ( le CD de la Communauté de communes entre Erdres et Gèvres (44).

    De la qualité des sols à la réflexion sur la nouvelle prospérité

    On peut citer quelques autres structures qui ont fait appel à moi en 2015, la Communauté de Communes du Toulois(54), le Conseil départemental 54 site Sion , pour une très belle et riche journée « qualité des sols » en partenariat avec l’ENSAIA, CAP Rural, réseau rural Rhône Alpes pour une journée sur «l’urbanisme rural au service du développement local », ou encore Esprit Civique, mouvement dont j’ai animé pour la 3è année consécutive l’université populaire , passionnante rencontre de 2 jours pour se poser, à Cluny en octobre dernier, la question « au delà du débat croissance/décroissance, penser une Nouvelle Prospérité » http://www.espritcivique.org/

    Et LEADER bien sûr!

    Enfin , la mission la plus importante en 2015 aura été l’accompagnement des 16 territoires de Languedoc Roussillon dans le cadre d’un soutien préparatoire à leur candidature LEADER. Avec Isabelle Farges, Catherine Claustre et  Mohammed Chahid nous les avons accompagnés par des sessions collectives, un accompagnement méthodologique personnalisé de chaque territoire, une formation à l’évaluation et une préparation avec l’autorité de gestion puis avec les GAL du cadre évaluatif régional : autant d’énergie mise au service des territoires ruraux de cette région.

    Merci pour votre confiance.

    Un grand merci à tout ceux qui, par leur sollicitation, m’ont fait confiance, et avec qui j’ai eu tant de plaisir à travailler, en somme, pour un développement des territoires et des personnes , des espaces et des groupes, plus harmonieux!